Espace Médico-Social

 le service infirmier composé d'une infirmière est assuré du lundi au vendredi après le départ des élèves.

 

L'infirmière prend toute initiative adaptée à la situation de l'élève: accueil, écoute, soin et urgences afin de favoriser la réussite individuelle et sociale de l'élève.

 

Elle se tient à la disposition des familles pour toute prise en charge de soin (visite de spécialiste par exemple) et toute question relative à la santé.

 

Elle assure les liaisons entre les différents professionnels au sein de l'équipe éducative et travaille en concertation avec les services extérieurs (CMPI, etc......).

Au niveau prévention santé, des actions sont conduites tout au long de l'année avec l'équipe éducative et avec les professionnels extérieurs (PJJ, Planing familial, etc ....)

L'assistante sociale

Présentation :
L’Assistante- Sociale scolaire appartient au service social en faveur des élèves
rattaché à l’Inspection- Académique des Côtes d’Armor.

  L’AS scolaire a un rôle d’aide, de conseil auprès des élèves , des familles et de l’équipe éducative  de l’établissement.

Missions :

1° FAVORISER L’INTEGRATION SOCIALE ET SCOLAIRE DES ELEVES

(besoins spécifiques, élèves en situation de handicap, aide financière…)

2° PROTECTION DE L’ENFANCE

(évaluer , porter à connaissance les situation d’élèves en « danger », travail avec CSD, CDAS, PJJ…) participant ainsi à la prise en charge des élèves faisant l’objet d’une mesure éducative.

3° PARTICIPER  A LA LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME ET A LA MISE EN PLACE D’ACTONS DE PREVENTION


L’action sociale auprès des jeunes prend deux formes :

-    individuelle par le biais d’entretiens ( sur convocation ou à la demande)
-    collective en effectuant des interventions à titre préventif en groupe.

Les informations recueillies lors des rendez-vous ou dans le cadre de l’intervention sont soumises au Secret Professionnel

La psychologue

 Le psychologue à l'EREA rencontre les élèves en entretien individuel, à leur demande, ou sur les conseils d'un professionnel.

 

C'est un lieu pour les accompagner à formuler leurs difficultés personnelles, leurs difficultés dans leurs relation avec les autres, certains interrogations, certaines épreuves qu'ils rencontrent.

C'est un lieu pour les aider à analyser leur malaise ou mal-être et affronter les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

 

La dimension pluridisciplinaire :

 

Le psychologue, par le soutien, l'aide apportés au sujet, remplit sa fonction clinique et thérapeutique. Cette fonction s'enrichit des échanges aux moments des réunions et prend une dimension institutionnelle : il y a confrontation des idées, des avis pour arriver à un axe de travail pluridisciplinaire.

 

Le psychologue est soumis au secret professionnel.