l'association sportive - L'UNSS

     L’Association Sportive a pour but d’offrir une structure permettant au plus grand nombre d’élèves de pratiquer une ou plusieurs activités de leur choix, sur la base d’un investissement volontaire, dans le prolongement des cours d’EPS.

Ainsi cette pratique contribue t’elle à:


Sur un plan SPORTIF

  • progresser afin d’accéder au meilleur niveau de pratique dans la ou les disciplines choisies,

  • développer des compétences sportives individuelles ou collectives permettant d’évoluer dans le cadre de compétitions scolaires départementales, régionales ou nationales.

 

Sur le plan EDUCATIF

  • permettre un apprentissage de la Vie Associative par l’exercice de responsabilités et par l’engagement des élèves dans l’organisation des activités et des compétitions,

  • développer une plus grande autonomie chez nos jeunes par la prise d’initiatives, tout en adoptant une conduite citoyenne et responsable, privilégiant l’intérêt de la communauté,

  • éprouver du plaisir à pratiquer avec les autres, en respectant ses partenaires, ses adversaires, dans un esprit loyal, respectueux des valeurs véhiculées par le sport,

  • développer la communication, l’entraide et le respect, en reconnaissant et en acceptant notamment les différences de chacun.

 

Sur le plan de l’OUVERTURE

  • permettre un rayonnement plus large de notre vie associative en collaborant plus étroitement avec les activités organisées par les autres établissements du district de Penthièvre et les partenaires locaux : parents, municipalité, clubs, Conseil Général, presse, etc…

  • rechercher d’éventuels partenaires financiers à plus ou moins long terme.

 

Nos élèves sont licenciés à l’UNSS  (Union Nationale du Sport Scolaire).

Cette instance est organisée en services départementaux, régionaux

et par un service national siégeant à Paris.


      Site national            Site régional             Site départemental


ORGANISATION


Deux axes ont été retenus :

  • Participer à tous les regroupements organisés par le district. Ces regroupements visent à faire pratiquer à nos jeunes un large éventail d’activités et à développer les rencontres inter-établissements (cf. activités proposées par l’association sportive de l’EREA).

  • Développer la section kayak de l’établissement, en faisant découvrir cette discipline aux néophytes et en perfectionnant les plus expérimentés. Cette section est encadrée depuis plusieurs années par des professeurs-éducateurs de l’EREA et trouve naturellement son prolongement dans les activités proposées par l’association sportive.

Activités


Les activités proposées sont variées afin de répondre aux attentes de nos élèves. Le profil de nos jeunes scolarisés en section SEGPA est assez éclectique compte tenu des difficultés d’intégration que certains posent. Pratiquer une activité précise sur plusieurs mois, exigeant beaucoup de régularité et soumise à des objectifs à moyen terme (championnat sur un semestre par exemple), peut parfois être source de « démotivation ». La variété proposée par les activités collectives et de plein-air organisées par le district UNSS répond davantage aux attentes variées de nos élèves.

 

Quelques exemples d'activités qui peuvent être proposées par l’association sportive de l’EREA :

VTT, Course d’Orientation,Cross, Handball, Basket-ball, Football, Badminton, Escalade...

 

Encadrement

L’encadrement est assuré par le professeur d’EPS de l’EREA.

 

Horaires

Les activités sont encadrées :

  • tous les mercredis de 13h30 à 16h30 pour les élèves du collège

  • les mardis de 12h30 à 13h20 pour les élèves de CAP (atelier musculation).

 

Installations

Nous disposons :

  • d’un plateau extérieur de sports collectifs avec un terrain de handball et deux terrains latéraux de basket-ball

  • d’une petite salle de musculation (8m x 7m) avec une douzaine d’appareils

  • des installations des autres établissements lors des rencontres du district (murs d’escalade, terrains de badminton,…).